accueil book accueil book portefolio actualités book

Les Universités d'été CAUE # à Dax

 

Événement à Dax ! 300 professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage réunis autour des « nouveaux défis du conseil ». Du 05 au 07 septembre 2012, l’Union Régionale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (URCAUE) d’Aquitaine et le CAUE des Landes accueillent l’Université d’Eté des CAUE à Dax.

 

  • Séminaire « urbanisme durable, villes et territoires ruraux en Aquitaine »

Au terme d’un partenariat (2009-2012) entre l’URCAUE Aquitaine, l’Europe, le Conseil Régional d’Aquitaine et l’ADEME, une restitution du projet « climat et urbanisme » des 5 CAUE de la région est proposée aux élus aquitains. Une rencontre pour échanger sur le développement de leurs territoires en respectant l’environnement et en minimisant les impacts sur le climat. Cette matinée sera l’occasion d’inaugurer l’exposition « Urbanisme durable, villes et territoires ruraux ». Elle donnera à voir des exemples de réalisations en Aquitaine. Au cours des débats, Philippe MADEC, architecte-urbaniste, apportera sa vision de l’urbanisme soutenable.

  • Lancement de l’université d’été : mercredi 5 septembre à 14h30

En introduction, les élus sont invités à prolonger les échanges de la matinée avec les CAUE, au travers d’une séance plénière consacrée aux défis de l’habiter. Cette plénière d’ouverture annonce deux jours d’échanges intensifs ! Dialoguer, contribuer, exposer des actions diverses permettront aux CAUE d’échanger sur leurs spécificités pour ainsi ouvrir de nouvelles perspectives. Au programme : conférences, forum Pecha Kucha, ateliers et tables-rondes. Les ateliers permettront notamment d’aborder trois axes de questionnement précurseurs : les enjeux d’accompagnement et de coopération dans les territoires ; l’engagement environnemental et sociétal ; l’évolution des métiers CAUE.

  •  En clôture : vendredi 7 septembre en matinée à l’hôtel de ville de Dax

Fabrice ESCAFFRE, sociologue, apportera un regard prospectif sur l’aventure du « vivre ensemble ». Un débat s’ouvrira sur les dynamiques de changements, les enjeux territoriaux et les nouvelles sociabilités.