accueil book accueil book portefolio actualités book

Exposition Yes is more # Agence BIG

arc en rêve centre d’architecture consacre sa grande exposition d’été à la jeune agence danoise BIG, qui réunit quatre-vingts architectes, urbanistes et chercheurs venant du monde entier. Âgé de 35 ans, Bjarke Ingels réalise ses premiers projets en association avec Julien de Smedt au sein de l’agence PLOT. Il fonde BIG Bjarke Ingels Group en 2005.
Le titre de l’exposition, Yes is More est un jeu de mot à sens multiples signifiant notamment une ouverture à toutes les données d’une commande telles que le budget, le site, le programme, les demandes spécifiques et parfois contradictoires du client.

L’événement s’inscrit dans la volonté prospective d’arc en rêve de faire découvrir au public une jeune agence européenne dont la façon d’envisager le projet d’architecture est incisive, inventive et pétrie d’humour.
De la piscine du port de Copenhague (2003) jusqu’à la promenade en vélo à travers le pavillon de Shanghai (2010), en passant par les logements du quartier d’Ørestad au Danemark (2008) posés sur une gigantesque dalle en pente, qui créent de la densité urbaine aux confins de la ville, et découvrent des cimes montagneuses dans un paysage très plat, les réalisations de BIG sont des expériences architecturales fortes. Volontairement éloignée des standards minimalistes relevant du « politiquement correct » et du formalisme digital vide de sens, cette œuvre émergente est joyeusement radicale.
Installée dans la grande galerie d’arc en rêve, l’exposition prend la forme d’une bande dessinée géante faite d’un ruban de 130 mètres de longueur qui se déroule à travers les 450 mètres carrés de la galerie. L’installation est complétée par la présentation de trente maquettes, dont une étonnante construction en Lego, ainsi que de dix-neuf films d’animation. Projet manifeste accompagné d’une publication, Yes is More est une invitation à renouveler la pensée et le regard sur l’architecture et la ville et qui engage sans doute à renouer avec la modernité et ses utopies.
Avec BIG, Yes is more, c’est toujours OUI à plus de plaisir d’architecture !